FR
Des questions ? lun-ven 10h-16h | +33 9 71 07 19 40 (gratuit) | bonjour@cuba-buddy.fr

Cartes de tourisme

Les cartes de tourisme pour Cuba

Le visa pour votre séjour à Cuba : la carte de tourisme

Carte de tourisme pour Cuba - ce que vous devez savoir

Comme pour la majorité des voyages à l’étranger, une question récurrente se pose : « de quoi ai-je besoin pour mon voyage à Cuba ? ». La spécificité cubaine est un visa de tourisme appelé carte de tourisme, nécessaire pour entrer sur le territoire. Cette dernière simplifie grandement la procédure d’entrée à suivre puisqu’aucune demande de visa n’est requise. Vous devez néanmoins acheter cette carte de tourisme (« Tarjeta del Turista ») pour entrer et séjourner à Cuba. Elle a une durée de validité de 30 jours et peut être prolongée pour 30 jours supplémentaires. Le tampon du bureau de délivrance au dos de la carte de tourisme confirme sa validité. Quoi qu’il arrive, ne vous faites pas de soucis, cette procédure d’inscription est très simple.

De quoi ai-je besoin pour voyager à Cuba?

Pour remplir votre carte de tourisme et pour voyager à Cuba, il vous faut :

  • Un passeport valide au moins 6 mois après la date de votre retour.
  • Un justificatif d’assurance maladie outre-mer (en espagnol de préférence).
  • Un justificatif d’hébergement (le premier hôtel où vous séjournerez).
  • Un billet retour ou un billet pour un autre voyage.

Suffisamment d’espèces pour vos dépenses (bien que certains vendeurs acceptent les paiements par carte de crédit).

Autres questions sur les cartes de tourisme pour Cuba

Qui a besoin d'une carte de tourisme pour entrer sur le territoire cubain?

Si vous ne vous trouvez pas sur l’une des listes ci-dessous, vous aurez besoin d’une carte de tourisme pour votre voyage à Cuba. À noter que cela est également valable pour les nourrissons et les enfants mineurs, même s’ils figurent sur le passeport de leurs parents.

Les citoyens des 18 pays suivants n’ont besoin d’aucun visa ou carte de tourisme pour entrer sur le territoire cubain : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Biélorussie, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Chine, Dominique, Grenade, Macédoine du Nord, Malaisie, Monténégro, Mongolie, Namibie, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Serbie, Singapour.

En effet, si vous avez la nationalité de l’un de ces 18 pays, vous êtes autorisés à séjourner à Cuba sans visa pour une durée qui varie selon les territoires. Veuillez vérifier les règlements spécifiques à votre région auprès d’une ambassade cubaine.

Les citoyens des pays suivants ne détenant pas de droits de séjour permanent dans un État membre de l’UE, des États-Unis ou du Canada ont besoin d’un visa : Afghanistan, Bangladesh, Cameroun, Éthiopie, Érythrée, Ghana, Guinée, Inde, Iran, Irak, Kenya, Népal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Sierra Leone, Somalie, Sri Lanka, Syrie, Yémen. Ces visas doivent être délivrés par un consulat ou une ambassade cubaine.

Les ressortissants kosovars ne sont quant à eux pas autorisés à voyager à Cuba.

Pendant combien de temps une carte de tourisme est-elle valable?

Une carte de tourisme vous autorise à séjourner à Cuba durant une période maximale de 30 jours à compter de votre entrée sur le territoire. Cependant, lors de votre voyage, il est possible de prolonger cette période de 30 jours supplémentaires auprès des autorités cubaines de l’immigration. Cela vous coûtera 25 CUC par carte. À la suite de cette prolongation, toute autre demande sera décidée par les autorités d’immigration concernées. Après une période de 60 jours, il vous sera généralement exigé de quitter le pays. 

Dans le cas où vous quittez le pays alors que votre carte de tourisme est encore valide, il vous faudra vous munir d’une nouvelle carte pour réentrer sur le territoire cubain.

Que faire en cas de perte de votre carte de tourisme?

Il est impossible de voyager à destination et/ou en provenance de Cuba sans carte de tourisme. Si vous perdez votre carte de tourisme, la meilleure chose à faire est de le signaler au bureau d’immigration le plus proche. Si vous la perdez peu de temps avant de quitter le pays, vous pouvez également le signaler au bureau de l’immigration à l’aéroport. Assurez-vous de ne pas vous y prendre à la dernière minute.

Comment remplir correctement sa carte de tourisme?

Remplissez en majuscules les deux côtés de la carte à l’aide d’un stylo. Faites attention à ne rien rayer car cela invaliderait la carte ! Laissez les cases « ENTRADA » et « SALIDA » vierges, elles seront tamponnées lors du contrôle des passeports. Les deux parties de la carte de tourisme ne sont valables que pour une seule personne ; chacun a donc besoin d’avoir sa propre carte de tourisme. Vous devez remplir les deux côtés de façon identique avec vos nom et prénoms, votre date de naissance, votre numéro de passeport et votre nationalité. À votre arrivée, la carte est découpée en deux ; une partie est conservée par les autorités, l’autre vous est rendue et vous devrez la conserver jusqu’à votre départ où elle vous sera demandée.

Est-il indispensable d'avoir une assurance maladie outre-mer?

Oui. Vous aurez besoin d’un document en espagnol (de préférence) ou en anglais confirmant la validité de votre assurance maladie outre-mer. Sans ce document, vous pouvez vous voir refuser l’entrée dans le pays. Demandez une copie à votre assureur. 

D’après nos expériences passées, il est très peu probable que vous en ayez besoin mais il est utile d’être prêt à toute éventualité. Si vous consultez un médecin lors votre voyage, vous devez avoir une preuve d’assurance.

Votre arrivée à Cuba

…devrait se dérouler sans accrocs si vous vous occupez de tout à temps. Et même s’il devait y avoir un problème avec votre carte de tourisme pour Cuba, vous pouvez en acheter une directement, moyennant un supplément, dans bon nombre d’aéroports. Si vous voulez éviter tout problème et notamment des frais supplémentaires coûteux, nous vous recommandons d’acheter votre carte de tourisme pour Cuba sur notre boutique en ligne.

VOUS VOULEZ VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À CUBA ?

La carte de tourisme pour Cuba

Votre arrivée à Cuba est imminente et vous désirez savoir de quoi vous avez besoin ? Sachez que la carte de tourisme est un indispensable. Il s’agit d’un document que vous devez acheter et remplir vous-même avant votre voyage à Cuba. Si vous prévoyez un séjour sur l’île, la carte de tourisme est, au même titre que votre passeport, nécessaire pour entrer dans le pays. Votre passeport doit être valide pendant encore au moins six mois au moment de votre voyage. La carte de tourisme elle, se compose de deux parties que vous devez toutes deux remplir identiquement avec vos noms et prénoms, votre date de naissance, votre numéro de passeport et votre nationalité. Une moitié sera conservée à l’entrée par les autorités cubaines, l’autre moitié vous sera rendue et restera avec vous tout au long de votre séjour à Cuba ; elle vous sera demandée au moment votre départ de l’île. Commander votre carte en ligne est un moyen très pratique de l’obtenir puisqu’en effet, cela vous évite le déplacement à l’ambassade. Vous pouvez le faire sur notre boutique en ligne : elles sont faciles à commander et livrées rapidement. Vous recevrez votre carte tamponnée et validée et vous n’aurez plus qu’à la remplir et la glisser dans votre sac avant votre départ. Remplir la carte de tourisme pour Cuba est une tâche simple mais qui, si faite incorrectement, invalidera la carte et vous devrez donc en acheter une nouvelle à l’aéroport, où elle sera beaucoup plus coûteuse qu’en ligne. Pour résumer, le système de carte de tourisme pour Cuba peut sembler compliqué au premier abord, mais il vous simplifie en réalité l’entrée sur le territoire cubain et vous ne devriez rencontrer aucun problème grâce à lui. Il ne nous reste donc plus qu’à vous souhaiter bon voyage et bon séjour.