FR
Des questions ? lun-ven 10h-16h | +33 9 71 07 19 40 (gratuit) | bonjour@cuba-buddy.fr

Informations pratiques

Renseignements utiles

À Cuba, vous aurez accès à un réseau téléphonique ainsi qu’à une connexion internet. Cependant, effectuer des appels avec un téléphone mobile européen reste relativement cher. Ne vous inquiétez pas pour autant, vous trouverez des téléphones publics dans les bureaux de l’ETECSA, l’opérateur de télécommunications cubain. En y achetant une carte téléphonique (entre 5 et 20 CUC suivant les options de crédit, soit entre 5 et 20 USD, le CUC étant directement indexé sur le dollar américain), vous pourrez effectuer des appels vers l’Europe.

Internet est accessible dans toutes les grandes villes cubaines grâce à des points Wi-Fi publics. Pour autant, la connexion reste payante et coûte environ 2 CUC par heure. Il vous faudra vous munir de cartes Internet prépayées (d’une durée de 30 minutes à 5 heures) auprès des boutiques de l’ETECSA ou des multiples revendeurs officiels. Toutefois, la qualité de la connexion n’est pas la même qu’en Europe et est souvent très lente.

Il est conseillé de voyager à Cuba avec des espèces. Vos euros, dollars canadiens ou francs suisses pourront être échangés facilement à votre arrivée à l’aéroport ou en ville. Néanmoins, il est important de savoir que les dollars américains sont plus compliqués à échanger. En effet, en raison de l’embargo toujours en place, une taxe de 10% s’applique sur toute opération de change avec cette monnaie. Autrement, vous pourrez retirer de l’argent sur n’importe quel distributeur automatique à condition que votre carte n’ait pas été délivrée par une banque américaine. Évitez l’American Express car elle ne fonctionnera pas.

À Cuba, un permis spécial est nécessaire pour accueillir des touristes chez soi. Les Cubains sont obligés de l’obtenir pour louer des chambres de leur maison. On appelle ces hébergements les casas particulares. Comme pour n’importe quel hôtel, vous les réservez en fournissant votre passeport et votre carte de tourisme. 

Les hôtels d’État sont une autre forme d’hébergement possible mais les casas, tout aussi confortables, permettent d’avoir un meilleur aperçu de la culture cubaine.

De manière générale, Cuba est un pays très sûr où vous pouvez vous balader en toute sécurité. Bien évidemment, quelques précautions sont à prendre. Nous vous conseillons de placer votre portefeuille dans votre poche avant et de garder un oeil sur vos objets de valeur (appareil photo, téléphone mobile…), surtout si vous vous rendez à la plage. De plus, lorsque vous êtes en voiture, faites très attention aux auto-stoppeurs.

Enfin, nous vous recommandons de visiter l’île avec un chauffeur. En effet, si vous louez une voiture et que vous avez un accident, vous ne pourrez pas quitter le territoire cubain pendant plusieurs semaines. En cas d’accident mortel, les étrangers sont lourdement pénalisés. Par ailleurs, les voitures de location ne sont généralement pas en très bon état.

Affluence touristique

À Cuba, la saison touristique commence mi-novembre et dure jusqu’à mi-avril. À cette période, les températures sont légèrement plus fraîches que celles du reste de l’année et varient entre 25°C et 28°C. De plus, c’est à cette même période qu’a lieu la récolte du tabac.

Plus de détails
Formalités d'entrée

La carte de tourisme correspond au visa obligatoire pour entrer sur le territoire cubain. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre boutique en ligne.

Pour toute information complémentaire sur les conditions d’entrée sur le territoire cubain cliquez ici.

À votre arrivée, vous devrez être capable de fournir les éléments suivants au personnel de l’immigration :

  1. Un passeport valide.
  2. La preuve d’un vol de retour.
  3. Une carte de tourisme.
  4. Une preuve d’assurance maladie outre-mer.
  5. Les adresses de tous vos logements sur place.

Pour voyager à Cuba, vous devez posséder une assurance maladie outre-mer. Il est possible d’en obtenir une sur place mais nous ne le recommandons pas car cela demande beaucoup de temps.

Il existe plusieurs vols directs depuis Paris. Si vous n’en trouvez pas, pas de soucis : grâce à la popularité grandissante de Cuba, il existe désormais de nombreux vols avec une unique escale.

Transports à Cuba

Si vous vous déplacez sur l’île, nous vous recommandons la compagnie nationale Viazul. Tous leurs autocars sont en bonnes conditions, climatisés et généralement à l’heure. Mais gardez à l’esprit que les lignes de cars ne desservent que les grandes villes de Cuba.

Les voitures de location, plus flexibles, sont pratiques pour visiter Cuba. Elles vous offrent notamment la possibilité de voyager hors des sentiers battus et d’explorer les recoins les plus éloignés de certaines villes.

PLUS DE DÉTAILS

Grâce à notre équipe de chauffeurs expérimentés, vous pourrez découvrir l’île depuis la banquette arrière d’une voiture ancienne. Voyagez confortablement et de manière flexible : tous nos conducteurs sont des experts des routes cubaines. Détendez vous et profitez des paysages incroyables que vous offre ce pays.

Un Bici-taxi est un vélo à trois roues muni d’une banquette arrière pouvant transporter jusqu’à deux personnes. Ce transport est généralement utilisé pour les courtes distances et est parfois équipé d’un toit et d’une radio.

Il existe plusieurs types de taxis à Cuba. Les taxis touristiques  possèdent un panneau jaune sur le toit ou bien un “T” et leurs trajets sont facturés au moyen d’un compteur (1 CUC par kilomètre). Les coco-taxis coûtent quant à eux 0,50 CUC par kilomètre mais ne possèdent pas de compteurs.

VOUS VOULEZ VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À CUBA ?