FR
Des questions ? lun-ven 10h-16h | +33 9 71 07 19 40 (gratuit) | bonjour@cuba-buddy.fr

Les randonnées à Cuba

À travers ses paysages variés, Cuba dispose d’une grande richesse naturelle. Ses différentes randonnées, offrant dépaysement et panoramas époustouflants, vous permettront ainsi de découvrir une autre facette de l’île.

Les essentiels

Les chemins de randonnée cubains sont un peu différents des sentiers européens que vous connaissez si bien. À Cuba, les itinéraires sont souvent mal balisés, ce qui peut rendre les sentiers difficiles à distinguer. Ainsi, il est interdit de faire la plupart des circuits en étant seul. Si vous voulez faire de la randonnée, nous vous recommandons de planifier vos itinéraires à l’avance pour être sûrs qu’un guide sera disponible le jour J. Et pour échapper à la pluie, nous vous conseillons de planifier votre séjour pendant les mois secs, de décembre à avril.

Pour vos randonnées, assurez-vous d’emporter dans votre valise : 

  • Une paire de chaussures robustes
  • De la crème solaire haute protection 
  • De l’anti-moustiques
  • Un pull chaud ainsi qu’un imperméable (si vous prévoyez des randonnées de plusieurs jours en haute altitude)

Les meilleures destinations de randonnées

Randonnée à Viñales :

La vallée de Viñales se caractérise par ses formations de calcaire uniques (les mogotes) et ses célèbres champs de tabac qui rappellent les paysages exotiques d’Afrique de l’Est.
Là-bas, vous pouvez vous promener seuls sur de nombreux itinéraires, comme le sentier circulaire de 8 km vers Los Acuáticos. Vous irez voir la Mural de la Prehistoria avant d’atteindre le point d’observation Los Acuáticos, où vous aurez une vue imprenable sur la vallée de Viñales et les mogotes. 

Notre coup de coeur : Le circuit de 4,5 km à travers les champs de tabac et de café qui vous amènera jusqu’à la magnifique grotte de Cueva del Indio. Ce circuit convient aux novices.

Randonnée à Las Terrazas :

Dans la réserve naturelle de Las Terraza, vous aurez l’occasion de découvrir des forêts vierges, d’anciennes plantations de café, des rivières d’eau douce, des piscines naturelles et des panoramas aux vues sublimes. Les différents circuits de randonnées se font avec un guide local et font entre 3 à 20 km, selon votre niveau et votre envie.

Notre coup de coeur : Le circuit Cañada del Infierno (5 km) qui vous mène le long de la rivière Bayate jusqu’à d’anciennes plantations de café. Pour plus de challenge, vous avez le sentier Sendero El Contento, long de 9 km, récompensé par le point de baignade idyllique Baños del San Juan.

Randonnée à Soroa :

Il n’y a pas de meilleur point de départ que le village de Soroa pour des promenades reposantes ou des randonnées énergiques. Le sentier Sendero el Brujito traverse de nombreux paysages uniques et vous permettra de vous arrêter dans un écovillage au milieu d’une ancienne plantation de café. Les habitants de ce village se consacrent à l’agriculture écologique et aiment recevoir des visiteurs.
Par ailleurs, vous pourrez suivre un sentier facile allant de 5 à 17 km pour découvrir certains des oiseaux emblématiques de Cuba.

Randonnée à Trinidad :

Si vous préférez la randonnée en solitaire, alors la réserve naturelle Topes de Collantes est faite pour vous. À seulement 15 km de Trinidad, vous pouvez observer la faune et la flore de Cuba, mais assurez-vous de faire bien attention aux panneaux ou de télécharger sur votre téléphone une carte accessible même sans réseau. Sinon, vous pouvez toujours réserver un guide local pour vous accompagner. Il existe plusieurs itinéraires plus ou moins faciles, longs de 4 à 10 km. Selon les circuits, vous pourrez découvrir un lac isolé, une chute d’eau spectaculaire ou même une grotte de calcaire. Il existe aussi une randonnée de 9 km (Sendero de la Batata) menant à une grotte avec une rivière sous-marine. L’ascension au Mirador del Caribe, situé entre Trinidad et Topes de Collantes, est une randonnée plus courte mais tout aussi charmante. Son point de vue offre un merveilleux panorama. 

Notre coup de coeur : Le sentier vous guidant vers Salto de Caburní, une chute d’eau de 62 mètres de haut qui alimente un petit lac en contrebas.

Randonnée à El Nicho :

Pour tous les amoureux de la nature, ne manquez pas de découvrir la réserve naturelle El Nicho. Généralement fréquentée par les locaux, sa cascade tout droit sortie d’un conte de fées, ses petits sentiers pédestres et son restaurant d’État vous raviront. La cascade dispose également de plusieurs piscines naturelles idéales pour la baignade.

Randonnée à Guajimico :

Si vous voulez quitter les sentiers touristiques de Cuba, la randonnée secrète de Guajimico est ce qu’il vous faut. Le petit village situé sur la côte cubaine entre Cienfuegos et Trinidad est surtout connu pour sa plongée sous-marine. Toutefois, il est aussi le point de départ d’un sentier long de 2 km avec des points de vue spectaculaires sur la mer des Caraïbes. Le point culminant : une plage de sable blanc, isolée, accessible uniquement à pied. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être l’avoir pour vous tout seuls !

Randonnée au parc national Alejandro de Humboldt :

Le parc national Humboldt, aux environs de la ville de Baracoa, abrite plus de 1000 espèces animales et végétales, ainsi que des forêts luxuriantes, des plages idylliques et des paysages côtiers impressionnants. En raison de sa biodiversité incroyable, la réserve naturelle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO lors de sa création en 2001. Suivez un guide local à travers la jungle et avec un peu de chance, vous apercevrez le colibri-abeille, le plus petit oiseau au monde ! 

Notre coup de coeur : Balcon de Iberia, un magnifique sentier de 7 km qui vous mènera jusqu’à la source de la rivière Santa María. Vous pourrez de plus vous rafraîchir dans les nombreuses piscines naturelles qui longent la route.

Randonnée à El Yunque :

Située à environ 7 km de Baracoa, El Yunque est l’une des forêts tropicales de l’est de Cuba. Par beau temps, vous pouvez escalader en une journée le massif calcaire d’environ 600 mètres de haut. Au début du sentier, vous traverserez une rivière avant de vous lancer dans une montée ardue, particulièrement difficile à cause de la chaleur et de l’humidité. Mais le circuit en vaut la peine : avec de la chance, vous apercevrez des colibris, des scorpions, et peut-être même un caméléon rusé. Depuis le sommet, les vues sur Baracoa et la nature environnante sont tout aussi magnifiques.

Randonnée à Pico Turquino :

Les randonneurs experts seront enchantés par ce circuit dans le parc national de la Sierra Maestra. Vous pourrez tenter l’ascension du Pico Turquino, la plus haute montagne de Cuba. Cette randonnée plutôt difficile dure généralement deux jours. En traversant la forêt tropicale luxuriante, vous croiserez la Comandancia de la Plata, l’ancien quartier général de Fidel Castro ainsi que de l’armée rebelle du Che Guevara. Réservez bien cette randonnée avant votre voyage à Cuba car elle n’est possible qu’avec un guide local et leur nombre est limité.

VOUS VOULEZ VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À CUBA ?

Eure Kuba-Reise und Corona

Trotz der aktuellen Situation und der damit einhergehenden Einschränkungen und Veränderungen sind wir natürlich weiterhin für Euch da!

Wir stehen im ständigen Kontakt mit unserem Team in Havanna und beobachten die Lage. Sollte sich irgendetwas an der aktuellen Situation ändern, melden wir uns selbstverständlich bei Euch.

Bleibt gesund und bleibt Kuba treu!