FR
Des questions ? lun-ven 10h-16h | +33 9 71 07 19 40 (gratuit) | bonjour@cuba-buddy.fr

Les fabriques de cigares

La culture du tabac à Cuba est issue d’une longue tradition et constitue l’une des principales sources de richesse de l’île depuis maintenant plusieurs siècles. En effet, les cigares cubains ont une excellente réputation et sont souvent considérés comme les meilleurs au monde, faisant d’eux un symbole incontesté de l’île.

Le tabac cubain

Si les cigares ont souvent des saveurs très similaires, les cigares cubains se distinguent des autres par leurs arômes uniques ; c’est d’ailleurs pour cela que les amateurs les apprécient tant. Comment se fait-il que les cigares cubains soient si exceptionnels ? Le tabac étant leur principal composant, il se doit d’être d’une qualité exemplaire, et Cuba réunit toutes les conditions nécessaires (sols fertiles et climat idéal) à la production d’un tabac premium qui permettra au cigare d’avoir son goût si unique.

Pinar del Rio est la région la plus connue en ce qui concerne la culture du tabac. Elle est idéale quant aux précipitations, à la fertilité des sols et aux températures extérieures. Alors, pendant votre séjour à Cuba, pourquoi ne vous y arrêteriez-vous pas pour découvrir tous les secrets du tabac cubain ?

L’origine des cigares cubains

Bien que la culture du tabac à Cuba remonte à bien avant la colonisation, ce n’est qu’en 1799 que le pays ouvre sa première usine de cigares à La Havane. Leur production n’a depuis cessé de croître, faisant d’eux une référence mondiale. De nos jours, plus de 100 millions de cigares sont produits chaque année à Cuba.

Lors de votre séjour, visitez les fameuses usines de tabac de la vallée de Viñales et découvrez les méthodes ancestrales encore utilisées aujourd’hui pour produire les cigares. Découvrez par exemple le rôle du lector dans les usines, un employé chargé de conter des histoires à haute voix pour les ouvriers. Sur place, n’hésitez pas à vous rendre en boutique pour acheter ces cigares à la renommée mondiale. Vous ne trouverez pas de souvenir plus authentique qu’eux.

Comment les cigares sont-ils produits ?

La récolte

Dans un premier temps, les graines de tabac sont cultivées sous serre pendant environ 40 jours jusqu’à ce qu’elles germent. Elles sont ensuite semées dans les champs de tabac où elles produiront leurs premières feuilles en quelques semaines. 

Les agriculteurs ne devront attendre qu’un mois ou deux avant de pouvoir récolter les feuilles et les ramener dans les usines locales.

Le traitement des feuilles de tabac

Une fois les feuilles de tabac soigneusement inspectées, celles sélectionnées sont suspendues dans une salle de séchage pendant environ deux à trois mois. Un second tri est ensuite réalisé afin de produire des cigares de la meilleure qualité possible.

La confection des cigares

Une fois les feuilles de tabac séchées et triées, elles sont amenées à un torcedor, un rouleur de cigares professionnel. Selon les méthodes ancestrales, il roule les feuilles de tabac en cigares en moins d’une minute. Ce processus de roulage est la clé d’un bon cigare.

VOUS VOULEZ VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À CUBA ?

Le tabac de Cuba

Le tabac en provenance de Cuba s’appelle le Habano ; les plants de tabac utilisés pour les cigares, les Vegas Finas de Primera, sont cultivés dans quatre régions de l’île. Vuelta Abajo, dans la province de Pinar del Rio, est considérée comme étant la meilleure région pour la culture du tabac : les conditions climatiques et le sol fertile permettent d’y produire un tabac exceptionnel.

Visiter les plantations de tabac à Viñales

Si vous avez l’intention d’aller voir des champs de tabac, nous vous recommandons de visiter ceux qui se situent près de Viñales. La vallée de Viñales est communément appelée la vallée du tabac. Nous pouvons vous organiser une journée sportive avec une randonnée dans la vallée, vous aurez l’occasion de rencontrer les agriculteurs qui se feront un plaisir de vous montrer le processus de roulage d’un cigare cubain, et vous aurez même la possibilité d’en goûter un. Si vous êtes partisans du moindre effort, vous aurez aussi la possibilité de faire la randonnée à cheval.

L'exportation de cigares

Les cigares cubains sont connus comme étant les meilleurs au monde ; leur tabac a la réputation d’être plus savoureux et plus fort que tous les autres. Malheureusement, il est difficile de les exporter et ils sont coûteux, sans aucun doute parce qu’ils viennent de si loin.
Vous pouvez néanmoins en ramener une certaine quantité avec vous afin de pouvoir en profiter en France !

Eure Kuba-Reise und Corona

Trotz der aktuellen Situation und der damit einhergehenden Einschränkungen und Veränderungen sind wir natürlich weiterhin für Euch da!

Wir stehen im ständigen Kontakt mit unserem Team in Havanna und beobachten die Lage. Sollte sich irgendetwas an der aktuellen Situation ändern, melden wir uns selbstverständlich bei Euch.

Bleibt gesund und bleibt Kuba treu!