FR
Des questions ? lun-jeu 9h-20h ven 9h-18h sam 9h30-18h | +33 9 71 07 19 40 (gratuit) | bonjour@cuba-buddy.fr

Le café à Cuba

Le café fait partie intégrante de la culture cubaine. Au petit déjeuner, au déjeuner, ou le soir dans un bar à salsa, les Cubains le consomment à toute heure de la journée.

L'histoire du café à Cuba

Le café est cultivé à Cuba depuis le milieu du 18ème siècle, mais sa production ne se développe réellement qu’à la fin des années 1790, après la révolution haïtienne. Effectivement à cette période, de nombreux colons français, propriétaires de plantations de café, sont contraints de fuir Haïti. La plupart d’entre eux s’installent ainsi à Cuba pour poursuivre leur commerce lucratif. Le climat et la fertilité des sols font en effet de cette île un lieu de culture idéal pour le café. Qui plus est, jusqu’en 1886, l’île fournissait aux colons la main-d’oeuvre nécessaire au maintien d’un profit élevé.

Après la Révolution cubaine de 1953, l’exportation du café cubain diminue jusqu’à disparaître complètement du marché mondial quelques années plus tard. Aujourd’hui, même si Cuba ne fait pas partie des exportateurs majeurs de café, son industrie regagne peu à peu une place à l’échelle internationale.

Les régions productrices de café

L’est de Cuba : C’est à l’est de Cuba que vous trouverez les plus grandes plantations de café. Lors de votre excursion en jeep à La Gran Piedra, vous aurez l’occasion de rencontrer un producteur de café, d’apprendre à différencier les types de grains et de découvrir leur processus de production. Le parc de Gran Piedra abrite notamment un musée très enrichissant dédié au café. 

Vous pourrez également profiter d’une randonnée en montagne  jumelée à une leçon sur la préparation traditionnelle du café cubain grâce à notre excursion dans le parc national de la Sierra Maestra. Vous pourrez y visiter le célèbre refuge de Fidel Castro et déjeuner dans la ville de Santo Domingo.

L’ouest et le centre de Cuba : Bien que ce soit à l’est que l’on trouve les plus importantes plantations de café, les autres régions de l’île ne déméritent pas. Si vous prévoyez de ne vous rendre qu’à l’ouest du pays, pensez à vous arrêter à Soroa, un magnifique petit village entouré de plantations de café. Autrement, participez à notre excursion au centre du pays, dans le parc national Topes de Collantes. Vous pourrez y savourer un café avec une vue imprenable sur les montagnes de l’Escambray.

Buvez votre café selon les coutumes cubaines

À Cuba, le café se prépare très fort et très sucré. C’est une méthode de préparation très différente du café dit américain, souvent plus léger. Voici une liste des différents cafés cubains dont vous pourrez vous délecter lors de votre séjour :

1. Cafecito – Cette boisson sucrée et intense, également connue sous le nom de café Cubano, est essentiellement un mélange de café et de cassonade. Le sucre est ajouté alors que le café est en cours de brassage, ce qui lui donne son goût si doux.

2. Cortadito – Aussi exotique qu’il puisse paraître, le cortadito est essentiellement un cafecito au lait. Si vous aimez votre café avec du lait et du sucre, c’est celui-ci qu’il vous faut.

3. Café con leche – Café con leche signifie “café au lait” en espagnol. Cependant, ce n’est pas votre café au lait typiquement parisien. Ce café est traditionnellement servi avec un shot d’expresso et une tasse de lait séparés. C’est ensuite à vous de verser le lait dans la tasse. Ce café vous conviendra même si vous préférez votre café serré : il vous suffira simplement de boire votre expresso et votre verre de lait séparément.

4. ColadaLors de leurs pauses déjeuner, les Cubains se rendent au café du coin et commandent un colada. Ce café est un grand cortadito contenant 4 ou 5 expressos à partager autour d’une table

VOUS VOULEZ VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À CUBA ?